Le Cloud, atout indispensable des PME

L’ère informatique se trouve partout dans nos sociétés. Même si tout le monde n’a pas un accès gratuit à internet, la majorité mondiale en a déjà au moins entendu parler une fois. De nos jours, on parle du Cloud, et même si la notion était seulement dédiée à la presse informatique, l’information est accessible en un clic.

Qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, c’est l’accès à des informations, sans les posséder directement sur soi. Pour concrétiser la définition, voici un exemple tout simple : lors du visionnage d’un film quelconque, l’information en image du film était stocké sur CD, DVD et il fallait un lecteur spécialisé à cet effet ainsi qu’un support de visionnage, tel qu’une télévision. Maintenant avec Internet, on peut avoir ses 3 aspects en un tout, sur demande et accessible directement. Le principe est le même pour le Cloud.

Le Cloud permet de réunir ses conditions en une fois, où il suffit de connecter un périphérique à internet pour pouvoir consulter les photos. L’espace de stockage est sur internet, il est donc impossible de les perdre, à moins d’une piraterie de données. L’espace utilisé est sur location, donc il suffit d’en louer plus pour avoir plus d’espace, et enfin il n’y a pas de risque de panne.

Impact sur les PME

L’émergence de Cloud a impacté le marché des données d’entreprise. En effet, il n’y a plus lieu d’investir massivement dans des systèmes informatiques prenant beaucoup de places, mais les dirigeants peuvent privilégier les systèmes flexibles évolutifs. L’offre est intéressante non seulement pour les grandes entreprises, mais encore plus pour les PME qui sont limités côté budget ou par systèmes informatiques dépassés.

En ce sens, le Cloud met tout le monde sur un même pied d’égalité. Il permet le partage et la synchronisation des fichiers professionnels tout en sécurisant le mouvement. Les avantages apportés par le Cloud sont donc devenus les mêmes qu’avaient les grandes entreprises par rapport à l’ancien temps. C’est-à-dire :

  • La flexibilité intégrée : les services informatiques sont adaptés aux besoins changeants et fluctueux des entreprises
  • La sécurité, les fournisseurs d’accès en Cloud possède un système de sécurité hermétique
  • La rentabilité, le Cloud facture seulement les services et la capacité de stockage utilisé à cet effet
  • L’accès aux tout derniers logiciels, c’est-à-dire que les mises à jour seront gratuites et effectuées au fur et à mesure.

En somme, le Cloud possède tous les avantages d’un équipement informatique important et qui pourrait être très coûteux, tout cela à un moindre prix.

De nos jours, l’utilisation d’une plateforme Cloud permet d’améliorer la vitesse, la précision et l’efficacité du transfert d’informations quelconques. En termes technologiques, l’information peut être transférées via une voie multicanal, qui offre une flexibilité inédite pour enrichir le contenu, le canal et le processus de production des documents à l’appui, et provoquant ainsi un impact positif sur tout l’ensemble de la société. Le Cloud est donc devenu l’outil de gestion et d’exécution des tâches numériques.